Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960.
C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
La culture gabonaise tire sa richesse de la diversification de ses peuples-fondateurs, les chasseurs cueilleurs tailleurs de pierre, les néolithiques, les peuples de l’âge du fer et à un degré moindre les Pygmées tous venus peupler les terres gabonaises. Les Pygmées se séparent des homos sapiens il y a 70.000 ans pour vivre en symbiose totale dans les forêts profondes.
Le Gabon c’est une culture en mouvement, un mélange de diversité et de traits communs, faisant cohabiter les croyances et les pratiques les plus diverses. Par exemple, telle une maman qui écrase son manioc au pilon dans un mortier, comme on le fait depuis des siècles, peut être interrompue dans son travail par la sonnerie de son téléphone portable.
La connaissance des mystères de la vie, la recherche de Dieu, les rites, les récits mythiques, les proverbes et les langues archaïques, connues des seuls initiés, constituent la part essentielle des traditions et des croyances des peuples gabonais transmises de génération en génération par la mémoire des hommes.
Pour la grande majorité des peuples du Gabon, l’initiation est à la base de tout, fondatrice de nombreuses valeurs : l’organisation sociale et politique.
Du fait de son poids économique et de son ouverture vers le monde, le Gabon occupe une place non négligeable dans la diplomatie africaine, voire au-delà.
Le Gabon est membre de plusieurs organisations internationales dont les Nations unies, l’Union africaine, la CEMAC, la CEEAC, la Francophonie et l’OCI.