Une économie en pleine croissance
En pleine transition depuis 2009, l’économie Gabonaise jouit d’une forte croissance de 5% en moyenne sur la période 2010-2016¹.
Le Gabon s’est engagé, depuis 2009, dans une dynamique de diversification, destinée à redynamiser son économie et à réduire progressivement sa dépendance historique à l’exploitation du pétrole.
L’économie du pays reposera alors sur trois piliers solides : le Gabon Industriel, le Gabon Vert et le Gabon des Services. Cette nouvelle dynamique s’inscrit dans une trajectoire durable avec la mise en place des fondements du développement durable. Un effort inédit d’investissement tant public que privé a également été réalisé afin de bâtir une économie productive. Le Gabon s’est ainsi doté d’infrastructures clés permettant de renforcer la compétitivité et l’attractivité de son économie. Cette dynamique a permis l’éclosion de plusieurs filières, moteurs de croissance, contribuant à transformer le pays vers une économie à forte valeur ajoutée, diversifiée et durable.
Un environnement des affaires favorables
Le Gabon a modernisé son cadre des affaires grâce à la :
- Mise en place d’un guichet unique des entreprises rationalisant le processus d’appui aux entreprises ;
- Restructuration de la chambre de commerce renforçant les liens interentreprises et structurant les grappes d’activités sectorielles ;
- Révision et actualisation des codes sectoriels facilitant l’implantation des entreprises. Les codes suivants ont été soit actualisés ou révisés : code des hydrocarbures, minier, forestier, du tourisme, agricole et enfin de l’eau et de l’urbanisme.
Une zone économique spéciale au service des industriels
Le Gabon porte une attention particulière aux industriels, pour lesquels il a mis en place la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok. Située à seulement 18 kilomètres, du Port d’Owendo, le plus grand du pays, la ZERP de Nkok est un parc industriel multisectoriel intégré proposant des services à haute valeur ajoutée pour les industriels : une plateforme logistique avec des infrastructures et des installations de rang mondial, un statut légal et des incitations fiscales attractifs et un accès facile aux ressources naturelles du Gabon.
Autres raisons d’investir au Gabon
- Une stabilité politique et sociale
- Un positionnement géographique stratégique
- Un immense potentiel naturel
- Une structuration des projets par filière