Prise en charge des malades du COVID-19 et disponibilité des produits de première nécessité au Togo

1 – Prise en charge des malades

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, adresse ses chaleureuses félicitations aux professionnels de la santé et à l’ensemble de la population togolaise, pour leur adhésion aux mesures prises par le Gouvernement pour éviter la propagation de la pandémie au COVID-19.

Le Gouvernement informe la population togolaise qu’en raison de l’évolution de l’épidémie au COVID-19 dans notre pays, le Chef de l’Etat a décidé que le CHR Lomé-Commune soit dédié uniquement à la prise en charge des maladies infectieuses.

A cet effet, les dispositions urgentes ont été prises et les malades de COVID-19 sont transférés ce samedi 21 mars 2020 dans ledit CHR. Les patients qui y étaient hospitalisés ont été transférés dans les autres hôpitaux publics de Lomé.

Par conséquent, les consultations et admissions au CHR Lomé-Commune sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les patients sont priés de se diriger dorénavant vers le CHU Sylvanus Olympio, le CHU Campus, l’Hôpital de Bè ou les autres établissements de soins publics ou privés de Lomé.

Le Gouvernement présente ses excuses à la population pour les désagréments créés par cette nouvelle disposition. Il exhorte encore une fois l’ensemble de la population à observer toutes les mesures préventives recommandées. Il compte sur la compréhension et la prise de conscience de tous pour mener une lutte efficace contre la pandémie au COVID-19.

 

2 – Disponibilité des produits de première nécessité

Il a été donné de constater, en cette période de la pandémie du coronavirus (COVID- 19), que certains opérateurs économiques se livrent à la spéculation sur les prix des produits de première nécessité ou refusent parfois de vendre certains articles, notamment:

  • le lait,
  • le riz,
  • la farine de blé,
  • les huiles végétales,
  • les concentrés de tomates,
  • le sucre,
  • savon de ménage,
  • les pâtes alimentaires,
  • le gel hydro alcoolique,
  • les masques et gants de protection, etc.

Ces pratiques, qui créent des pénuries artificielles sur les marchés, sont contraires aux dispositions des articles 13 et 18 de la loi n°99-011 du 28 décembre 1999 portant concurrence au Togo.

Par ailleurs, le Gouvernement rappelle aux détenteurs des supermarchés, superettes, boutiques et officines le respect des mesures barrières, notamment la distance sécuritaire, le lavage des mains, la limitation du nombre de clients et le contrôle de température à l’entrée.

Le Gouvernement en appelle à la conscience de tous pour le respect strict de ces dispositions, en ces périodes difficiles et informe les opérateurs économiques que des contrôles inopinés des inspecteurs de commerce, des agents de santé et des forces de l’ordre seront menés sur l’ensemble du territoire à compter de ce jour.

Tout contrevenant sera sévèrement puni conformément aux lois en vigueur.

 

Source : Site d’information officiel du Gouvernement Togolais sur le COVID-19

Avez-vous besoin d'aide?

Contactez-nous par appel téléphonique ou écrivez-nous depuis notre formulaire de contact en ligne accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Fortes de longues années d’amitié et de coopération, les relations qui existent entre La République Gabonaise et le Togo ne sont pas qu’exclusivement basées sur des partenariats mais aussi sur des liens de fraternité … S’il faut résumer ces rapports entre les deux pays je dirais que « Le Togo et le Gabon c’est une histoire, un présent et un futur ».

placeholder
Sayid Abeloko
Ancien Ambassadeur du Gabon au Togo, au Bénin et au Ghana