COVID-19 : Rappel des mesures prises par le Gouvernement Togolais

Le gouvernement togolais dans la lutte contre le COVID-19 a renforcé les mesures parmi lesquelles la prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui a été autorisée jusqu’au 15 mars 2021. Parmi les mesures toujours en vigueur, le port du masque de protection est obligatoire dans les espaces ouverts au public et recevant du public à partir de 5 ans. Nos compatriotes sont donc invités à porter le masque de protection dès lors qu’ils se déplacent en dehors de leur domicile. La fréquentation des plages du littoral togolais est soumise à restrictions. Les rassemblements sont limités à 15 personnes.

L’essentiel des mesures prises par les autorités togolaises en mars 2020 restent en vigueur à savoir : confinement des personnes suspectes à domicile ou à l’hôtel selon les cas et hospitalisation des personnes positives présentant des symptômes.

Des informations supplémentaires sur l’évolution de la pandémie au Togo, les mesures prises par les autorités togolaises, et les lieux où les tests PCR peuvent être réalisés sont disponibles sur le site https://voyage.gouv.tg/.

Que faire si je suis positif ?

Si vous êtes au Togo et votre test indique que vous êtes positif, il vous est fortement recommandé de rester chez vous et d’attendre que l’Institut national d’hygiène ou le médecin responsable de votre district de résidence vous contacte et vous indique la marche à suivre. Les personnes atteintes du COVID-19 sont généralement invitées à effectuer une quarantaine à l’hôtel Le Bénin (cas asymptomatiques) ou à l’hôpital CHR Lomé Commune (cas symptomatiques), jusqu’à la négativation des résultats de leur test de dépistage.

Liaisons aériennes

Depuis le samedi 1er juillet 2020, les frontières aériennes sont ouvertes et les vols domestiques et internationaux reprennent. Cette réouverture s’accompagne de la mise en place de mesures sanitaires et de contrôle particulières.

Les conditions d’entrée et de transit au Togo sont détaillées sur le site https://voyage.gouv.tg/.

Voyageurs à destination du Togo

Tous les passagers qui souhaitent se rendre au Togo doivent effectuer un test PCR Covid-19 dans les 7 jours avant leur départ.

Au moins 24 heures avant leur départ, les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site https://voyage.gouv.tg. Le résultat négatif du test PCR Covid-19 doit être téléchargé sur ce formulaire. C’est également sur ce formulaire qu’il est procédé au paiement des frais du second test PCR Covid-19 (40 000 FCFA) qui devra être réalisé à l’arrivée à l’aéroport de Lomé. Le reçu de ce paiement doit être présenté à l’embarquement.

Une fois arrivés à Lomé, les passagers sont soumis à ce second test PCR Covid-19 pratiqué au sein d’un laboratoire dédié à l’aéroport. Les passagers en transit à l’aéroport de Lomé sont dispensés de ce test s’ils restent en zone internationale. Le résultat de ce second test sera envoyé par SMS et par courriel aux coordonnées indiquées lors de l’inscription sur le site https://voyage.gouv.tg.

Les voyageurs installent, à leur arrivée à l’aéroport de Lomé, l’application mobile « TOGO SAFE », pour permettre aux autorités togolaises le traçage des personnes admises sur le territoire togolais. Les voyageurs doivent indiquer sur l’application l’adresse du lieu où ils comptent effectuer leur auto-confinement jusqu’à l’obtention du résultat du second test PCR Covid-19.

Les voyageurs sont ensuite tenus d’attendre le résultat du second test en auto-confinement à l’adresse indiquée.

Ces procédures s’ajoutent aux procédures à l’arrivée décrites sur le site conseils aux voyageurs qui restent en vigueur.

Voyageurs au départ du Togo

Les passagers en partance du Togo doivent remplir le formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site https://voyage.gouv.tg. Sur ce site, ils doivent s’acquitter des frais à payer pour effectuer un test PCR Covid-19. Le reçu de ce paiement doit être présenté à l’embarquement.

Ce test PCR Covid-19 doit être effectué dans les 7 jours avant le départ. Cependant, les voyageurs dont le séjour au Togo n’excède pas 7 jours ne sont pas tenus de faire ce nouveau test COVID-19 si leur test à l’arrivée à l’aéroport de Lomé est négatif.

Le résultat de ce test est délivré par SMS et par courriel dans un délai de 24 heures.

Les vols commerciaux ayant repris à compter du 1er juillet 2020, il convient, pour connaître les vols programmés dans ce contexte, de s’adresser aux compagnies aériennes concernées.

Avez-vous besoin d'aide?

Contactez-nous par appel téléphonique ou écrivez-nous depuis notre formulaire de contact en ligne accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Fortes de longues années d’amitié et de coopération, les relations qui existent entre La République Gabonaise et le Togo ne sont pas qu’exclusivement basées sur des partenariats mais aussi sur des liens de fraternité … S’il faut résumer ces rapports entre les deux pays je dirais que « Le Togo et le Gabon c’est une histoire, un présent et un futur ».

placeholder
Sayid Abeloko
Ancien Ambassadeur du Gabon au Togo, au Bénin et au Ghana