Le Togo signe un accord quinquennal d’importation du bois gabonais

Déjà liés par de multiples partenariats dans divers secteurs, Le Togo et le Gabon densifient un peu plus leur coopération en renforçant leur entente, notamment dans la filière bois.

Les deux pays ont signé le 2 juillet 2021 un mémorandum d’entente pour faciliter l’importation au Togo des produits de bois gabonais. C’était à la faveur d’une visite de travail du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières de la République togolaise, Katari Foli-Bazi à Libreville avec son homologue des Eaux et Forêts, Lee White.

Cette convention prévue sur une durée de 5 ans, selon les signataires, assurera aux deux pays, des ouvertures dans l’industrie du bois et renforcera leur coopération en matière de gestion durable de l’environnement et des ressources forestières.

Les importations permettront aux acteurs gabonais de la filière bois d’accéder au marché de construction immobilière togolais. Elles devront permettre également au Togo de s’inspirer des modèles gabonais de conservation et de protection des ressources forestières.

« Nous partons d’un modèle de conservation de nos ressources forestières vers un modèle de protection, de conservation et d’exploitation de ces dernières. Nous souhaitons nous imprégner du modèle gabonais pour ainsi attirer de nombreux investisseurs dans le secteur du bois et renforcer les échanges entre nos deux pays », a déclaré le ministre togolais de l’environnement, Katari Foli-Bazi, à la suite de la signature de l’accord.

Selon Lee White, si le Gabon entend aller vers une industrie de 3ème transformation, il continuera à exporter du bois ayant subi les deux premiers types de transformation pour développer le continent, attirer plus d’investisseurs et créer des synergies gagnantes et des emplois en Afrique.

Cette convention encadrée par l’Ambassadeur du Gabon au Togo, S.E.M Sayid ABELOKO, devra aboutir entre autre à la signature des accords spécifiques en rapport avec leurs activités sur l’environnement et les forêts afin de susciter une nouvelle dynamique de collaboration dans les domaines maritimes et climatiques.

Avez-vous besoin d'aide?

Contactez-nous par appel téléphonique ou écrivez-nous depuis notre formulaire de contact en ligne accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Fortes de longues années d’amitié et de coopération, les relations qui existent entre La République Gabonaise et le Togo ne sont pas qu’exclusivement basées sur des partenariats mais aussi sur des liens de fraternité … S’il faut résumer ces rapports entre les deux pays je dirais que « Le Togo et le Gabon c’est une histoire, un présent et un futur ».

placeholder
Sayid Abeloko
Ancien Ambassadeur du Gabon au Togo, au Bénin et au Ghana