Visite de travail et d’amitié du Premier Ministre gabonais au Togo

Le Premier Ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, était en visite d’amitié et de travail au Togo les 2 et 3 décembre 2021. Un séjour riche en rencontres et découvertes.

À sa descente d’avion, Mme Raponda a été chaleureusement accueillie par le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé. Il s’en est suivi entre les deux chefs de gouvernement  un tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé.

Jeudi 02 décembre, Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue  par le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, en présence de Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.

Occasion pour  la cheffe de gouvernement  gabonais de transmettre  au  Président de la République togolais un message de son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba et de louer l’excellence des relations historiques, amicales et fraternelles entre Lomé et Libreville. Elle a salué la vision commune des Présidents gabonais et togolais sur des questions de développement liées notamment, aux jeunes, aux femmes, à l’environnement et au développement durable et aussi la digitalisation qui doit être au cœur des politiques publiques dans les deux pays.

«La convergence des politiques mises en place par les deux gouvernements illustre bien la volonté des deux chefs d’État de faire avancer et bouger nos pays grâce aux projets qui sont implémentés. J’ai félicité le chef de l’État pour la transformation de la République togolaise qui est engagée grâce à son leadership. Ce qui montre à suffisance que les points de vue et les visions du Président Ali Bongo Ondimba et du Président Faure Gnassingbé sont les mêmes », a-t-elle déclaré à l’issue de l’audience.

Avez-vous besoin d'aide?

Contactez-nous par appel téléphonique ou écrivez-nous depuis notre formulaire de contact en ligne accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Fortes de longues années d’amitié et de coopération, les relations qui existent entre La République Gabonaise et le Togo ne sont pas qu’exclusivement basées sur des partenariats mais aussi sur des liens de fraternité … S’il faut résumer ces rapports entre les deux pays je dirais que « Le Togo et le Gabon c’est une histoire, un présent et un futur ».

placeholder
Sayid Abeloko
Ancien Ambassadeur du Gabon au Togo, au Bénin et au Ghana